Quelques solutions pour l’innovation du marketing B2B

Le domaine de la technologie ne cesse d’évoluer de nos jours. Dans le secteur du B2B, ce progrès a également ses effets. Or, le facteur humain demeure toujours au centre de tous les intérêts. Il en est notamment des stratégies commerciales et de la communication.

Le Business Model Canvas

Le modèle d’affaires ou Le Business Model Canvas a été créé par Alexander Osterwalder. Cet entrepreneur ainsi que le chercheur d’origine suisse ont conçu cette idée en 2014. Cette brillante conception, fruit de leur intelligence, figure parmi les modèles de réflexion les plus innovants. Cet exercice visuel aide à constater l’état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Cela permet de faire la description, la visualisation, l’évaluation et l’optimisation du Business Model. À l’issue des procédés, on déterminera s’il en faut un nouveau au commencement d’un projet.

Le Design Thinking

Tim Brown a élaboré un autre modèle : le Design Thinking. Ce professionnel est le Directeur Général de IDEO, spécialisé dans le design et basé aux USA. Selon cet expert, l’innovation reste entre les mains des designers. Ces derniers se focalisent sur le facteur humain. Dans le concept, le Design Thinking est le résultat de la combinaison de la pensée analytique avec la pensée intuitive. Ainsi, chacun doit se mettre dans la tête du designer afin de réussir les innovations dans différents domaines.

Le Lean Startup

Le Lean Startup provient des recherches de trois entrepreneurs américains, dont Eric Ries, Steve Blank et Ash Maurya. Toutefois, il importe de rappeler que cette méthodologie a suscité autant d’acclamations que de critiques. Cette méthode vise le lancement des petites entreprises sur une voie d’un développement certain. On parle ici des sociétés similaires à Facebook, Google ou Uber, à leurs débuts. L’aspect économique et la création d’un produit constituent la base. Les ressources ne sont jamais gaspillées.

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