Emploi : quels secteurs recrutent en 2016 ?

Santé

doctor-563428_1280Invariablement, d’année en année, le secteur de la santé et de l’aide à la personne est toujours celui qui recrute le plus. Bien sûr, cela en raison du vieillissement constant de la population, qui offre bien des postes dans les maisons de retraite et maison de repos médicalisées. Mais aussi dans l’industrie pharmaceutique, la fabrication d’objets médicaux et d’équipements pour la maison ou encore l’aide à domicile.
Toutefois, c’est aussi la médecine et notamment les praticiens qui sont recherchés, notamment dans les plus petites communes. Face à la désertification médicale qui s’intensifie dans les zones rurales, les mairies n’hésitent plus à proposer de nombreux avantages aux candidats généralistes et spécialistes (maison de fonction, voiture, défraiement, etc.). Pour maximiser vos chances d’avoir le choix, vous pouvez choisir les métiers les plus demandés et faire une formation d’orthodontiste (voir Cisco), de génécologie, d’ophtalmologie ou de dermatologie, par exemple.

Assurances

En lien direct avec le développement de l’économie sociale et solidaire, le secteur des assurances se porte très bien. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent souscrire des assurances, que ce soit pour la santé, pour le logement, une voiture, etc. Il faut aussi évoquer les produits d’épargne tels que l’assurance vie, qui sont de plus en plus répandus et choisis par les particuliers, en raison de la baisse drastique des taux proposés par les produits d’épargne classiques comme le Livret A.

Ecologie

Cop21 oblige, mais avenir aussi, le secteur de l’économie verte ne cesse de se développer, avec l’aide de nombreuses subventions de l’Etat. Les emplois sont créés principalement dans le domaine des énergies renouvelables (innovation et ingénierie), mais aussi et surtout dans des secteurs moins glamour mais essentiels : entretien des espaces naturels, traitement des eaux usées, traitement des déchets, etc.

Sécurité et Défense

campagne_recrutement_armee_terreEnfin, les secteurs de la défense (armée, police nationale, police municipale) mais aussi de la sécurité privée (gardiens, agent de sécurité, télésurveillance, etc.) connaissent également des mouvements, notamment à la suite de la situation géopolitique délicate.
A noter que l’armée de France ne recrute pas uniquement des combattants mais aussi de nombreux métiers à pratiquer pour l’armée (restauration, communication, mécanique, linguiste et interprètes, météorologue, informaticiens, etc.).
Plus d’infos sur http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/emploi2/recrutement/recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.