Conception des plans d’aménagement d’espaces verts, organisation des travaux paysagers, entretiens de parcs publics et de jardins privés : le paysagiste est un professionnel qui ne s’ennuie pas. Outre l’aspect technique du métier, un auto-entrepreneur doit en plus gérer lui-même sa comptabilité, sa facturation ainsi que l’envoi de devis aux clients. Pour pouvoir s’occuper de ces tâches essentielles sans nuire à celles de son cœur de métier, le paysagiste doit avoir recours à un logiciel de gestion administrative.
Logiciel de devis et de facture pour paysagiste : quelles fonctionnalités ?
Un bon logiciel de paysagiste est un outil complet qui saura centraliser l’ensemble des données des clients ainsi que les fonctionnalités utiles au quotidien. Vous aurez notamment besoin :
- d’un éditeur de factures (acomptes et factures globales) ;
- d’un éditeur de devis ;
- d’une boîte de messagerie directement connectée à l’éditeur ;
- du répertoire des coordonnées de vos clients ;
- d’un outil analytique dédié aux ventes de l’entreprise ;
- d’une possibilité de personnaliser les factures et devis (logos, certifications, mentions légales, etc.).
Ces fonctions rassemblées en un seul logiciel de devis et de facture pour paysagiste vous permettront de gagner un maximum de temps et de réduire vos coûts en termes de fournitures et d’affranchissement.
Un logiciel à emporter sur le terrain
Les paysagistes passent la plupart de leur temps à l’extérieur. Sans un logiciel mobile adapté, les professionnels sont donc contraints à se rendre sur les lieux des travaux avant de rapporter les informations recueillies au bureau pour établir un devis. Un logiciel pour paysagiste compatible avec un smartphone ou une tablette vous donne la possibilité d’établir des devis et factures sur place et en temps réel ! La société SO-FA, spécialisée dans les logiciels du BTP, propose un outil dédié aux paysagistes et compatible avec l’ensemble des supports mobiles et informatiques dotés d’une connexion internet.